CRÉATION D'UN SITE WEB DANS LES HAUTES PYRÉNÉES

Lourdes, ses pèlerins, ses touristes, la grotte de Massabielle, les sports d'hiver, sa gastronomie, ses passages du Tour de France… Votre établissement génère-t-il du chiffre d'affaires grâce au tourisme ? N'en génèrerait-il pas plus avec un site web efficace ? Retrouvez quelques conseils avant de vous lancer dans la création ou dans la refonte de votre site web.

A prévoir avant de créer son site...

Vous n'êtes pas sans savoir que les pèlerins affluent du monde entier. Avant de commencer la rédaction de votre cahier des charges posez-vous la question suivante : en combien de langues mon site internet sera-t-il disponible ? Oublier de préciser cette information dans un cahier des charges peut avoir pour conséquences d'augmenter la charge de travail, en devant retoucher la racine de votre site, lors de l'éventuel passage en multilingue. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir des frais de traducteurs professionnels pour le moment, prévoyez quand-même cette évolution ; il est toujours préférable d'avoir un site légèrement plus coûteux au démarrage plutôt que de devoir le retravailler de A à Z lors d'une mise à jour importante.

Trop souvent oubliée par de nombreux établissements, la problématique liée à l'accessibilité sur le web n'est en rien différente à l'accessibilité d'un lieu physique. Sur le web, une série de standards existent afin de permettre aux personnes atteintes de handicaps de pouvoir profiter pleinement de leur visite sur votre site internet. Lecteurs d'écrans, normes w3c et plus particulièrement le WCAG 2.0 sont autant d'informations dont vous devrez tenir compte dans votre projet de création web.

Un dernier point important concerne la géolocalisation. A l'heure où les terminaux mobiles représentent une part de plus en plus importante de votre taux de visiteurs, assurez-vous de leur fournir l'information adéquate, sans oublier de mettre en avant votre page Google Adresse. Cette même page demande du temps lors de sa création, requiert des efforts pour son référencement mais génère du trafic important : ne la négligez en aucun point !

A prévoir avant d'entamer la refonte de son site...

Vous avez déjà un site internet et avez fait le choix de le refondre, de le remettre aux goûts du jour. Excellent choix ! Cependant, avant de procéder à cette mise à jour, assurez-vous d'avoir fait les bons choix en terme de référencement : êtes-vous sûr de maintenir vos positions déjà acquises ? que va-t-il se passer avec vos pages déjà indexées ?

Face à une concurrence accrue, spécialement dans le milieu de l'hôtellerie prenez en considération le fait que chaque choix est important, jusqu'à l'hébergement de votre site. Combien de sites de thématiques similaires partageront votre serveur mutualisé ? Et combien d'entre eux seront vos concurrents directs ? Assurez-vous de ne pas vous retrouver dans le même « panier » que tous vos concurrents sur le web. Si vous avez l'intention de gagner quelques parts de marché en utilisant le même outil qu'eux, mais en le mettent en place plus tardivement : ce serait peine perdue !

Gagner de l'audience

Des solutions existent pour le référencement de votre site internet. Ne baissez pas les bras trop tôt face à une concurrence trop importante comme évoquée précédemment et faites le choix d'une stratégie d'acquisition de trafic différente.

Certaines entreprises vous proposent des solutions « 1er sur le mot clef Hôtel Lourdes » à des prix très intéressants. Cette solution n'est pas forcement la bonne. Vos concurrents ont déjà certainement eu la même idée ! Choisissez plutôt d'être patient et pertinent. Patient, d'une part, par ce que le référencement naturel de votre site internet demande du temps et les efforts effectués ne se ressentent pas immédiatement. Pertinent, ensuite, car il vous faudra faire le choix des bons mots clés pour répondre aux véritables questions que peuvent se poser vos visiteurs potentiels.